BIOGRAPHIE


L’histoire d’Izarrak née tout d’abord de l’amitié liant 4 amis d’enfance autour d’une même passion.
Ce quatuor se compose de Céline Bidart, Kattin Inchauspe, Sophie Oteiza et Emmanuelle Luro, toutes originaires de la Vallée des Aldudes, réputée pour son attachement au chant traditionnel basque.

Un parcours musical atypique, des rencontres …

2003 symbolise la création du groupe et la participation à leurs tous premiers concerts. L’année suivante, le quatuor enregistre un premier cd de quatre titres et se produit dans les stades Jean Dauger et Anoeta pour ainsi partager quelques chants avec les supporters de l’Aviron Bayonnais.

2008 représente pour le quatuor la sortie d’un deuxième album intitulé BIZIARI SO (regard sur la vie).Un album produit par la maison de disques AGORILA (sous la direction artistique de Jean-Marie Piolet et avec la participation de Niko Etxart)
2009 est un tremplin important dans la vie des jeunes filles. Izarrak est l’invité de la Fédération Française de Rugby pour animer les soirées du quinze de France de rugby à Londres, Dublin ou Cardiff à l’occasion du tournoi des VI nations.

2011 marque la fin de trois années de représentations consacrées à leur album « Biziari so ». Le groupe se rend également en Corse à l’occasion du festival international «U Settembrinu di tavagna » et se retrouve à l’affiche aux côtés d’artistes issus de plusieurs univers musicaux.

2012, la consécration pour Izarrak. Le 2 mars 2012, le groupe se produit dans la salle mythique de l’OLYMPIA en première partie du spectacle de Michel ETCHEVERRY. A cette occasion, les jeunes filles accueillent un nouveau membre dans leur groupe, le batteur et percussionniste Pierre Sangla. En juin 2012, le groupe sort son troisième album « EROKERIAZ » (de folie) en bénéficiant de la direction artistique de Mario GACHIS.

2013 marque 10 ans de musique pour le groupe : c’est une nouvelle étape dans leur parcours musical avec un nouveau clip, un nouveau look… Et pour cette occasion, Izarrak donne un concert inédit et atypique le 14 juin 2013 dans le prestigieux Théâtre de Bayonne avec la participation de nombreux artistes tels que : Michel Etcheverry, Kriolinak, Petti, Xiberotarrak, Amaia Riouspeyrous, Hiru Soinu mais aussi Begiz Begi, Anje Duhalde et Kalakan. Au cours de cette année, les filles participent également au spectacle « Oskorri Kantatuz » auprès des chanteurs de la Vallée des Aldudes ainsi que d’artistes tels que Erramun Marticorena, Amaia Riouspeyrous, Thierry Biscary, Kattalin Indaburu, Magali Zubillaga…

2014 un nouveau tour de chants débute ainsi que de nouveaux projets… à suivre et à venir découvrir!